Exposition le rouge et le noir, couleurs de la Préhistoire au musée de la Sabline à partir du 5 juillet

Cette exposition grand public est consacrée aux pigments employés depuis la Préhistoire par les hommes pour représenter le monde qui les environnait, dans les grottes ornées telles que Lascaux et Chauvet-Pont d’Arc, ou réaliser des parures et de la peinture corporelle. L’exposition présente également les métiers contemporains liés à la caractérisation des pigments, à l’étude des peintures pariétales ou au relevé en 3D des cavités ornées. Cette présentation vient compléter la présentation des collections permanentes dont les plaquettes gravées ont été au préalable recouvertes d’ocre, pigment qui a pratiquement totalement disparu des pièces aujourd’hui en exposition.
Le groupe RED est associé à cet évènement par l’intermédiaire de son conservateur, François de Brabant (équipe VEPMO) et par la réalisation de courtes vidéos sur les pratiques associées à l’ocre (de la production du pigment à son utilisation dans l’art).

Où? musée de la Sabline, Lussac-les-Châteaux
Quand? A partir du 5 juillet 2019 jusqu’au 5 octobre 2019. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.